English
Histoire
Une entreprise qui a évolué au fil des générations…
SARAMAC se spécialise dans la préfabrication d’éléments de béton architecturaux et structuraux. Située à Terrebonne, au nord de Montréal, cette entreprise a vu le jour il y a plus de trente ans, sous la vision de son président et chef de direction, monsieur Marcel Croteau.
L'origine de SARAMAC Inc., entreprise issue d’une longue tradition, remonte à plus d’un demi-siècle. Elle est le prolongement de la compagnie A. Croteau et Fils, entrepreneur en maçonnerie, fondée en 1942 par monsieur Armand Croteau. Cette entreprise familiale fut considérée comme l'une des plus importantes de la région de Montréal durant les années 50, avec plus de 225 employés. C'est en 1965 que monsieur Marcel Croteau, fils du fondateur, assume la relève de A. Croteau et Fils. Tout en continuant à développer l'entreprise familiale, Marcel Croteau reconnaît rapidement les possibilités extraordinaires qu’offre la préfabrication d'éléments en béton aux concepteurs, constructeurs et professionnels de la construction : une gamme variée de produits et, surtout, une exécution rapide des travaux de revêtement extérieur.
Expert en maçonnerie, Marcel Croteau connaissait bien les contraintes reliées à ce mode de construction, notamment au chapitre des conditions climatiques et des délais. Le béton préfabriqué en soi, sous des normes rigoureuses en usine, élimine tous ces inconvénients et ouvre la voie à de nouvelles avenues. Entre 1970 et 1975, monsieur Croteau développa le concept de préfabrication à partir d'éléments de maçonnerie, c'est-à-dire fabriquer des panneaux de briques en usine en utilisant un produit fini, la brique, et un mortier à base de polymère, le Sarabound, d'où le nom SARAMAC : « sara » pour le mortier polymère et « mac » pour maçonnerie.
Cette réorientation de la compagnie A. Croteau et Fils mène à la fondation de SARAMAC à Lachenaie (Québec, Canada) en 1977. L’entreprise se distingue dès le début en offrant des panneaux préfabriqués de briques, un concept tout nouveau pour l'époque. Quelques années plus tard, la vocation de SARAMAC pour le béton préfabriqué architectural se confirme et le succès ne tarde pas à arriver. Les produits de SARAMAC sont employés principalement pour les revêtements extérieurs d’une grande variété d’édifices commerciaux, industriels, institutionnels et résidentiels. Depuis ses débuts, la direction de l'entreprise, de concert avec son personnel, n'a jamais cessé de réinvestir dans la modernisation de son unité de production. Ceci reflète bien le souci d'être et de demeurer à l'avant-garde de l'industrie du béton préfabriqué. « Jusqu'à maintenant, l'entreprise a mérité plusieurs reconnaissances venant de l'industrie du béton préfabriqué, notamment du Precast Concrete Institute (PCI). SARAMAC jouit d'une solide réputation, basée sur la qualité du produit livré, le respect des échéanciers et un service à la clientèle exceptionnel. »
Au fil des ans, SARAMAC a acquis une notoriété sans équivoque par la réalisation d’innombrables projets, plus de 1500 à ce jour. Les nombreuses réalisations de SARAMAC se trouvent au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, ainsi qu’aux États-Unis, dans les États de la Nouvelle-Angleterre et du moyen Atlantique. L’entreprise travaille d’ailleurs en étroite collaboration avec les promoteurs, les professionnels et les différents corps de métiers afin de répondre aux exigences de la clientèle.
De la maçonnerie en 1942 avec monsieur Armand Croteau à la préfabrication en 1977 avec monsieur Marcel Croteau, cette entreprise familiale jouissant d’une constante évolution couvre près de soixante ans au service de l’industrie de la construction.
Fière d’une infrastructure industrielle moderne d’une superficie de plus de 1,5 million de pieds carrés au nord de Montréal, l’entreprise rayonne aussi à l’international, avec un bureau de service à New York.
Grâce à la vision de son fondateur et à l’engagement de tout le personnel envers l’excellence, SARAMAC est devenue un chef de file dans le domaine du béton préfabriqué architectural. Sa longue tradition d’expertise de ce matériau d’architecture incomparable est le gage d’un travail hors pair, dont la satisfaction de sa clientèle représente le but ultime.
Béton préfabriqué

Béton préfabriqué

Béton préfabriqué

Béton préfabriqué